Pas une  bonne nouvelle. Que les sénégalais ne soit  pas surpris  de l’apparition d’une  troisième vague du coronavirus. Il y a eu quatre variant de la Covid-19 qui ont été détectés par l’Institut Pasteur  de Dakar (IPD).

En effet, c’est dans le cadre de la surveillance de variants, que cela a été  découvert. L’échantillonnage  réalisé  sur les voyageurs sortant du Sénégal, pour la période d’avril à mai 2021, a permis de détecter ces variants. 

Selon l’Institut Pasteur  de Dakar, sur un total de 275 échantillons  analysé, le variant nigérian  a été trouvé dans la majorité des prélèvements, à  savoir 96 cas, soit 35% suivi du variant britannique (variant Alphat) avec 63 cas  (23%).

Variant Béta

Un nouveau cas de variant sud-africain (variant Beta) a été aussi détecté par les virologues. Les analyses ont également permis d’identifier le variant indien (variant Delta) chez deux cas de voyageurs étrangers. L’institut Pasteur de Dakar ajoute que plus de 10 autres lignées du virus ont été identifiées pendant cette période chez cette cible.

Dans la même note parvenue à la rédaction de Sunubuzz, , l’Institut Pasteur de Dakar annonce la poursuite des séquençages pour les échantillons collectés dans les différentes cibles (cas suspects et voyageurs) pour une meilleure visibilité des variations du virus. Avec la circulation des variants et ses conséquences sur la gestion de la pandémie, l’institut Pasteur invite les populations au respect strict des mesures barrières.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here